top of page

Les utilisations du savon noir

Bouteille de savon noir 1L de la marque Phebus posée au sol à côté d'un seau.

Très concentré, le savon noir est connu pour son fort pouvoir dégraissant mais ce n’est pas tout. Il est employé dans la maison mais également dans le jardin. Mais connaissez-vous véritablement les utilisations du savon noir ? Que ce soit pour nettoyer, faire briller ou dégraisser, le savon noir convient à beaucoup de surfaces. Voici tous les endroits que vous pouvez embellir grâce au savon noir.


Le savon noir, c’est quoi ?

Le savon noir a un usage aussi bien ménager que cosmétique Il est généralement composé d'huile d'olive et d'un mélange d'olives noires macérées, que l'on appelle potasse. On peut le retrouver sous différente forme : liquide, mou et solide. C’est un produit 100% naturel et beaucoup moins nocifs que d’autres produits ménagers classiques. En plus de cela, le savon noir est un véritable multi-usages : il est dégraissant, détachant et protège certaines matières comme le cuir. Le savon noir ménager nettoie, détache et fait briller les surfaces.


Nettoie et dégraisse

Comme dit précédemment, le savon noir est souvent connu pour ses actions dégraissante et nettoyante. Il peut convenir à de multiples surfaces et est très efficace. Voici quelques surfaces que vous pouvez nettoyer à l’aide de ce produit d’antan.

Dans la cuisine, il peut déloger la graisse qui se trouve dans le four, sur les plaques vitrocéramiques ou encore la hotte. Pour cela, il vous faudra mettra un peu de savon noir sur une éponge puis frottez efficacement en faisant des petits mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau chaude.

Les sols d’une maison ne restent jamais propres très longtemps et c’est pour cela qu’il faut un nettoyant efficace pour venir à bout des saletés. Il peut nettoyer de nombreux types de sols : carrelages, parquets, tomettes, linos, etc. Le savon noir est le meilleur allié naturel pour le nettoyage des sols. Pour nettoyer et dégraisser vos sols, rien de plus simple : il suffit de diluer 2 cuillères à soupe de savon noir dans un seau rempli d’eau chaude.

Convenant pour de nombreuses surfaces, il est idéal pour redonner un coup de propre aux surfaces vitrées et miroirs. Pour vous débrasser des traces de doigts ou de poussières, mélangez 1 cuillère à café de savon noir avec de l’eau tiède et pulvérisez les surfaces de ce mélange.


Détache le linge

Si vous avez malencontreusement taché votre joli vêtement, ne cherchez pas plus loin : le savon noir fera l’affaire ! Agissez tout simplement en recouvrant la tache, sur l’endroit et l’envers, de savon noir. Laissez pénétrer quelques minutes avant de mettre une machine pour un lavage à froid.


Dans le jardin

Comme les sols intérieurs, le savon noir est également répandu pour nettoyer le sol de la terrasse. En effet, avec les intempéries tout au long de l’année, la terrasse a tendance à vite s’encrasser. Pour pallier cela, diluez 150g de savon ainsi que 150g de cristaux de soude dans 1L d’eau déminéralisée chaude. Vous pourrez ainsi l’appliquer sur le sol en frottant avec un balai.

Mais saviez-vous que c’est aussi un excellent répulsif à cochenilles et pucerons ? Ajoutez dans un vaporisateur vide, 5 cuillères à soupe de savon noir dans 500ml d’eau déminéralisée chauffée en amont. Agitez le contenant puis vaporisez-en sur les feuilles puis attendre jusqu’au lendemain et rincez. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Pour en savoir plus sur le savon noir 

 

 

2 vues
bottom of page